Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 21:57

L'ANNEE DE TOUS LES RECORDS !

 

Placée sous le signe de la pluie, cette 14ème édition n'aura pas été celle du record de participants. 107 duos en 2011 contre 100 engagés cette année et finalement 90 au départ en raison des trombes d'eau de la matinée qui découragea quelques amoureux de la chaleur !

Par contre ce fut l'année de tous les records ! Cela avait été annoncé à la lecture de la liste des engagés, avec 3 champions de France au départ, un champion du monde, un ancien champion de France, un quintuple champion du monde, et de grands espoirs du cyclisme... Les moyennes risquaient de s'envoller !

 

 A 8h du matin, route de Cazaux face aux Ets Nissan…. Les visages sont graves et tendus….. après une semaine de soleil, la pluie s’est donc invitée sur cette épreuve contre la montre, par équipe de 2 coureurs, où il faut des conditions optimales pour réaliser des performances !

Le contre la montre, c’est, pour le coureur une affaire sentimentale : il faut aimer à la folie l’envie de se sublimer dans l’effort ! Savoir « surpasser sa douleur »….sur 33,6 kms ! le reste est une affaire de chiffres, de minutes, de secondes, de moyennes horaires…… le parcours, à l’origine, lors de sa création en 1990, était long de 37,400 kms ; aujourd’hui plus court, mais toujours sur le même parcours , on va donc comparer les moyennes horaires !

Ce sont d’abord nos amis handisports qui partent en « levée de rideau » sur un parcours de 12 kms, avec Benoît Martin, paraplégique, avec un fauteuil spécialement adapté qui, sous la pluie et avec le sourire couvre la distance à 11km/h, premier « exploit » de la journée !

Les frêres Pradalier avec Sébastien en hand-bike roulent à près de 22km/h et remporte le classement « handis » ; la jeune Armelle Nunes et son nouveau tricycle couché, ne maîtrise pas encore son engin, tout nouveau pour elle, mais c’est à un plus de 18 km/h qu’elle effectue le parcours !

010054.jpg

René De Santi, l’ancien champion cycliste, blessé sur la Raymond Poulidor, aujourd’hui paraplégique, termine deuxième à un peu plus d’une minute du vainqueur.

Première équipe « valide » à ouvrir le bal, les deux jeunes filles minimes de l’AST Cyclisme-triathlon Julie Clot, vice-championne d’Aquitaine de VTT et  Eva Huot…. Parcours réalisé, sous la pluie, avec le braquet de 46X16, à 31,2 km/h de moyenne .  La saison prochaine on devrait reparler souvent de ces deux « pédaleuses de charme » !

010105.jpg

L’attraction en ce dimanche matin était la présence d’Albert Vandevoorde,  le Belge 5 fois champion du Monde chez les vétérans, qui , à plus de 81 ans, allait tenter de battre le record de Pierre Aloir (créateur de l’épreuve avec Michel Mondory)….il fallait faire mieux que 37,430 km/h (Pierre Aloir avait 66 ans …. !!) Bien emmené par le champion du Monde Masters de la poursuite et de la course aux points, Mickaël Dhinnin, Albert, sous un ciel digne des Flandres, ne pouvait faire mieux que 36,4 km/h…….Albert reviendra sur le Bassin !

010743.jpg

Coup de tonnerre ! Chronom, les spécialistes du chronométrage nous annonce le meilleur temps à mi-parcours (la pointe de l’Aiguille à Sanguinet) à plus de 48 km/h ! il y a du Record dans l’air ! cette équipe est composé de deux garçons du pôle France de Talence , le Champion de  France junior du contre la montre, Maxime Piveteau et l’Alsacien Jean-François Bentz…..Suspens…..

010502.jpg

Arrive l’équipe minime (14 ans !) avec Clément Suire-Betouigt (meilleur minime d’Aquitaine avec 25 victoires) et Clément Gally…   La moyenne record établie en 1996 par Lloyd Mondory (aujourd’hui professionnel chez AG2R) et Grégory Bonneau , vient de tomber ! 39,895 km/h contre 39,208 km/h avec le braquet réglementaire minime  46X16, soit, 6,14m à chaque tour de pédale, ce qui fait 127 tours de pédalier par minute, pendant 50 minutes ! Rudolf Mondory, directeur technique de l’AST Cyclisme-triathlon, aime à dire à ses élèves : « le secret du vélo ?.....c’est de savoir tourner les jambes ! » CQFD !

Mais voilà l’équipe « Pikachu », Yoann Ferris et Paul Marignan, avec une nouvelle moyenne record en cadets, (15/16 ans) : 41,798 km/h, braquet de 49X14 ….117 tours de pédale à la minute !

Nouveau ecord avec l’équipe mixte Marie Fumey-Gérald Labbe (le frère du professionnel) qui , à la moyenne de 44,373 km/h, efface  des tablettes Virginie-Bruno Ferrat (43,851km/h en 1996) !

Arrivée de l’équipe avec Maxime Piveteau , le champion de France junior du chrono : 48,095 km/h ! le record de l’épreuve détenu par Guillaume Destang et David Mercier (champion olympique Handisports  à Atlanta, sous les couleurs de l’AST Cyclisme FFC), avec 47,175 km/h aura vécu 17 ans !

Jérôme Betch et Pascal Bru, l’équipe de triathlètes de Bouliac, terminent à près de 45 km/h , 5 ème au final, très belle performance des hommes du Président Philippe Avezou ! 1ère équipe de triathlètes !

010423.jpg

L’équipe avec  les doubles champion de France sur piste juniors, Lucas Destang et Thomas Boubat (également Champion d’Europe) viennent de passer à la pointe de Sanguinet à plus de 48,400 km/h ! Jamais , une équipe a roulé aussi vite sur ce parcours….Le retour se fera un petit peu moins vite avec au final ,….. un nouveau record de l’épreuve avec  48,116 km/h !!

010670.jpg

Lucas Destang (17 ans), n’est autre que le fils de Guillaume (recordmann de l’épreuve pendant 17 ans !) Lucas heureux de succéder à son papa au palmarès du Duo Testerin avec son copain Boudat (18 ans) le champion d’Europe …..  « n’oubliez pas ces deux noms !!! on en reparlera au plus haut niveau dans les années à venir »……le présentateur-créateur de l’épreuve Michel Mondory, était heureux du niveau de performances réalisées….. et puis petit clin ‘œil à une famille de cyclistes, son neveu Philippe Mondory, le père de Lloyd, (le professionnel)  venait  de réaliser avec Anthony Mercier (15 ans), fils de David, ancien recordmann de l’épreuve, un peu plus de 42,550 km/h,… soit pour Anthony 123 tours de pédalier/minute….pendant 47 minutes !

Décidément ….les chiens ne font pas des chats !!! Bon sang, ne saurait mentir !

Avec Cyril Piron, directeur de AGS-Nissan-La Teste, en présence de J-CL Vergnières, adjoint aux Sports à la ville de La Teste,Jacques Chauvet, conseiller général, avec Pierre Aloir et Michel Jeanneaud, Président de l’AST Cyclisme-Triathlon, les équipes étaient récompensées, les primes aux records distribuées aux vainqueurs, Jarnac Vélo Club avec 5 équipes au départ, remportait le challenge du nombre ;  Rudolph Mondory , directeur  technique  et  Christophe Tavernier, président de Jarnac, annonçaient la création d’un challenge, entre le 15ème Duo Testerin, le 6 octobre 2013 et le 1er Chrono du Pineau à Jarnac le 13 octobre 2013 !

La journée se terminait sur un véritable « coup de Jarnac » !

Un grand merci aux services techniques de la ville de La Teste de Buch, à la Police Municipale de la Teste, aux Etablissements AGS-NISSAN, route de Cazaux, à tous les partenaires, signaleurs et bénévoles ; un grand bravo à tous les compétiteurs et rendez- vous le dimanche 6 octobre 2013 pour le 15ème DUO TESTERIN .

 

Resultats complets sur chronom.org. Attention, les handis courrant sur 12 Kms se retrouvent en tête de liste! Merci de votre compréhension...

 

010768.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci à tous ce fut une grosse émotion de me retrouver là 15 ans aprés ma premiere participation avec mon ami antony estay en 1997.<br /> <br /> Nous avons tout donné pour faire honneur à nos couleurs.<br /> Merci à tous pour votre acceuil nous esperons avoir la santé le plus longtemps possible pour venir vous revoir l'an prochain.<br /> Pascal
Répondre

Présentation

  • : AST CYCLISME FFC et TRIATHLON
  • : Située sur la commune de La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon, l'AST Cyclisme FFC, crée en 1936, est l'un des plus vieux clubs testerins. Ecole de cyclisme crée en 1979. Affilié à la FFTri depuis 2012 et création en simultané d'une école de triathlon.
  • Contact

RESULTATS COMPETITIONS

Recherche